À propos
D’origine italienne, je suis née à Bologna, La Dotta, la Grassa, la Rossa que nous traduirions en français La Cultivé, la Grasse, la Rouge.
Toute petite, je passe le plus clair de mon temps à bricoler avec mon babbo et à coudre et tricoter avec ma nonna. Dès que possible nous nous évadons dans la nature, j’aime être entourée d’animaux et mettre les pieds dans la boue.
Dans les années 90 je me revoie souvent après l’école rejoindre mon papa dans son salon de coiffure sous les arcades de la ville dans le quartier des beaux-arts. C’est là qu’a pris racine mon esprit créatif, entourée autant de mamas italiennes et de professeurs d’université.
Et de retour à la maison nous étions accueillis par l’odeur des pâtes au ragù cuisinées par ma maman. D’elle me vient la passion pour la bonne cuisine et les traditionnelles pâtes (faites main bien sûr !) qu’aujourd’hui je fais pour mes enfants.
Au moment de choisir ma voie, déjà intéressée par le beau, par les lieux de vie, et attentive aux détails, c’est vers l’architecture que je me tourne. De ces 5 ans d’école, je retire une solide formation… et un fiancé, architecte comme moi.
Ensemble nous commençons notre carrière dans un cabinet de la ville tourné vers l’international. J’en profite pour voyager et me former sur le terrain. J’apprends chaque jour et je comprends aussi que ma force et mon envie me poussent vers le design d’intérieur. J’aime tant les belles matières, le brut, j’aime créer des univers et mettre ma patte dans chaque projet
En 2007, Luca et moi travaillons sur une mission à Paris où nous tombons amoureux de la ville. Une petite graine est semée pour notre avenir.
De retour à Bologne, nous transformons une ancienne usine en loft. Je le remplis de verdure, et il devient notre foyer. Nous accueillons, l’une après l’autre, deux adorables petites filles.
En parallèle j’avance dans ma vie professionnelle, j’affine mes compétences et mes envies. Je rénove des boutiques, des espaces industriels, des lieux de vie. Je mets des plantes partout où je peux.
C’est en 2015 avec nos deux filles et nos deux chats sous les bras qu’une nouvelle étape s’ouvre pour nous : nous nous installons à nouveau à Paris à coté du Champs de Mars, un tout petit brin de nature qui me permet de respirer.
En quelque mois, nous devenons de vrais parisiens. Chaque matin après avoir déposé les filles à l’école, je m’assois dans un bistrot, café et croissant devant moi.
Travailler de mes mains me manque. Je crée des tapis, que je suis très fière de vendre en partie chez Bonton, et je tricote beaucoup pour tous nous tenir chaud.
Un jour d’hiver je passe devant la vitrine d’un atelier de céramique. Cette femme dans la lumière, ses mains dans la terre, en tablier de lin. Je suis cueillie par l’émotion, tout prend sens.
Je commence rapidement une formation. J’apprends à maitriser cette terre qui me fascine, je découvre des techniques, je fais des essais. J’essuie bien sûr quelques échecs mais je persévère.
Aujourd’hui, alignée avec mes passions et mes valeurs, italienne tout autant que française, je suis heureuse d’avoir ces deux cordes à mon arc et de me présenter à vous, architecte et céramiste.
Bienvenue dans mon univers !